Animations karaoké

Ca y est, vous êtes décidé(e), vous allez rejoindre l'espace scénique à l'appel de votre nom, pour chanter la chanson que vous avez choisie dans le catalogue.
Pour cela, vous avez mentionné sur un feuillet des carnets mis à votre disposition :
1. votre nom ou surnom ou pseudo ou vos noms si vous chantez à plusieurs.
2. le titre de votre chanson et seulement un titre de chanson*
3. enfin l'artiste qui interprète habituellement ce titre.

Exemple :
Coco (chante)
La mer
Charles Trenet

* Utilisez autant de feuillets que de chansons que vous voulez chantez. Pas de liste de plusieurs titres car seule, la première chanson risque d'être prise en compte.

Pour être assuré(e) de chanter, vous avez remis ce feuillet en main propre à l'animateur !
Les chanteuses et chanteurs sont appelés dans l'ordre chronologique de leur première inscription. Pour un second, troisième passage, etc..., l'ordre de passage peut être légèrement modifié par l'animateur pour harmoniser le programme de la soirée.

Dans quelques instants, vous entendrez votre nom au micro.
Rejoignez rapidement l'espace scénique, dans quelques secondes, c'est à vous !

C'est mon premier karaoké, je tente le coup ?
Oui ! Evidemment. Avertissez l'animateur, il sera aux petits soins pour vous.
On peut chanter simplement pour s'amuser.
Je n'ai pas trouvé la chanson que je cherchais dans le catalogue, je peux la chanter quand-même ?
Ajoutez sur le feuillet la mention "Non trouvée au catalogue" et tentez votre chance. Les catalogues sont mis à jour régulièrement mais ils restent plafonnés à 4000 titres environ. La banque d'orchestre en comprend 11000. Parmi eux, des titres espagnols, néerlandais, ch'ti, des séries TV, des salsas, des titres du répertoire musette, lyrique, retro, ... ou encore les toutes toutes dernières nouveautés.
Je ne connais pas bien les paroles de ma chanson, est-ce que peux les avoir ?
Bien-sûr, elle défilent devant vous sur le pupitre de scène tout comme sur l'écran de salle. Mais il est toutefois préférable de choisir de chanter une chanson que vous connaissez bien.
Le moment venu, placez-vous devant le pupitre et suivez les paroles qui défilent à l'écran.
Puis-je chanter la chanson dans une autre tonalité que sa tonalité originale ?
Oui, indiquez-le sur le feuillet ou demandez-le à l'animateur.
Je n'ai jamais chanté dans un micro. Comment dois-je m'y prendre ?
Sur scène, votre micro est clipsé sur son pied. Attendez que l'animateur vous invite à le détacher de son support. Tirez-le vers vous en tenant la perche. Vous avez maintenant votre micro entre les mains. C'est un matériel coûteux et fragile, prenez-en le plus grand soin ! Ne tapez pas dessus, ne le cognez pas, ne le faites pas tomber.
Maintenant l'animateur va s'adresser à vous, répondez-lui en parlant dans le micro. Placez-le assez près de votre bouche, seulement à quelques centimètres. Vous êtes prêt(e) à chanter.
A la fin de votre chanson, reposez-le en le glissant dans son support et assurez-vous qu'il est correctement clipsé.
Je voudrais chanter plusieurs chansons, est-ce possible ?
Si vous vous inscrivez en début de séance et suivant l'affluence, vous pourrez sûrement faire plusieurs passages, non consécutifs, la priorité étant donnée au premier passage.
Puis-je faire la liste des chansons que je veux chanter sur un seul feuillet et la donner à l'animateur ?
Non, si vous voulez chanter plusieurs chansons, faites un feuillet par chanson, et autant de feuillets que de chansons.
Puis-je donner plusieurs feuillets en même temps à l'animateur ?
Oui, c'est tout à fait possible et même recommandé si vous voulez chanter plusieurs titres au cours de la soirée.
Je voudrais chanter plusieurs chansons à la file, c'est possible ?
Non, pas à la suite, à moins que l'animateur estime l'ambiance et le moment propice au regard du programme de la soirée, mais vous pourrez repasser plus tard.
Puis-je prendre un micro pour chanter avec la personne qui est entrain de chanter ?
Non, les micros ne sont pas en libre-service, vous devez être inscrit(e) pour chanter dans un micro, depuis l'espace scénique et y être invité(e) par l'animateur.
Puis-je arracher le micro des mains de la personne qui est entrain de chanter parce qu'elle ne chante pas selon mon goût ?
Euuuh, Non !!! :)
Il n'y a que deux micros sur scène et nous sommes cinq à chanter, est-ce qu'on peut avoir un micro chacun ?
Non. Si vous voulez chanter en groupe, vous devez désigner deux leaders, qui peuvent éventuellement changer au cours de la chanson, les autres devront se placer en dehors de l'espace scénique ou à l'invitation de l'animateur, s'il y a la place, derrière les leaders.
Est-ce qu'on m'entend bien dans la salle ? Quand je tape sur le micro, il ne se passe rien du tout.
Si vous tapez sur la tête du micro, vous prenez le risque de le détériorer définitivement ! Ne le faites pas. Lorsque vous arrivez sur scène, même si vous voulez chanter sans aucune autre prétention que de vous amuser, vous êtes dans les mêmes conditions techniques qu'un artiste professionnel. Le matériel est fragile et coûteux, notamment les micros HF.
Pour de multiples raisons techniques de sonorisation, les micros inutilisés peuvent simplement être baissés ou fermés depuis la console de mixage. Notez par ailleurs que sur scène, on s'entend généralement moins bien que dans la salle...
J'ai déposé un feuillet mais l'animateur ne m'a pas appelé(e).
Suivant l'affluence, il peut y avoir plusieurs personnes à passer avant vous. Toutefois, si c'est votre premier passage, vous devriez être appelé(e) moins d'une demie heure après avoir remis votre feuillet. Si ce n'est pas le cas, signalez-le à l'animateur. Attention ! Si l'animateur vous a appelé(e) alors que vous étiez absent(e), vous serez temporairement déclassé(e).
J'ai déposé un feuillet mais je ne veux plus chanter ou je veux chanter une autre chanson.
Dans le premier cas, allez prévenir l'animateur, dans le second, refaites simplement un autre feuillet et venez le porter. Vous ne perdrez pas votre tour.
 

En salle, vous pouvez chanter ou même danser pendant que quelqu'un chante sur scène. C'est même recommandé !
Cependant, tenez-vous raisonnablement à l'écart du matériel de scène, micros, pupitre écran, vidéo projecteur pour ne pas risquer de l'endommager.
Il est de bon ton d'applaudir toutes les prestations même si ça n'est pas obligatoire.
Les catalogues de chansons sont à votre disposition pour faire vos choix. Prenez-en soin. Ne les emportez pas hors de l'établissement.

 
Sur scène, ne prenez le micro que si vous y êtes invité par l'animateur.
Tournez-vous autant que possible vers le public et chantez ! C'est une expérience merveilleuse que vous n'oublierez pas de si tôt.
 
Bonne soirée, bon amusement, bon chant !